Faites de la méditation une partie intégrante de votre vie
Passer du temps dans le calme de la méditation a un effet profondément curatif sur l’esprit et aide à rétablir l’équilibre et la positivité de tout votre système. Cela se fait de trois façons cruciales.
- Tout d’abord, la méditation est l’antidote à la réponse au stress engendrée par une mauvaise énergie excessive. La tension musculaire est relâchée, la pression sanguine et la respiration sont abaissées, les hormones de stress sont réduites et la réaction de lutte ou de fuite est régulée par la méditation.
- Deuxièmement, la méditation vous aide à être témoin de vos pensées plutôt que d’être pris dans une interprétation ou une évaluation. En étant témoin de vos pensées lorsqu’elles vont et viennent, vous interrompez leur flux avant qu’une interprétation négative ne puisse s’enraciner dans votre jardin mental.
- Troisièmement, en entrant de façon répétée dans le champ de la conscience pure, les évaluations négatives de votre conscience sont lavées, libérant ainsi leur emprise sur vous. Comme le rinçage d’un tissu sale dans un ruisseau, les impressions mentales négatives finissent par être éliminées, ramenant le tissu à un état immaculé.
Pratiquez les exercices de Pranayama
Les exercices de respiration yogiques constituent un moyen puissant de nettoyer l’énergie négative dans le corps et l’esprit. Si tous les exercices classiques de respiration yogique sont bénéfiques pour aider à éliminer les blocages d’énergie négative, deux techniques en particulier, Bhastrika (la respiration en soufflet) et Kapalabhati (la respiration brillante), sont utiles pour mobiliser et évacuer la mauvaise énergie de votre système.
- La respiration Bhastrika est une respiration vivifiante qui dynamise le corps et génère une chaleur interne qui peut être considérée comme un moyen d’incinérer la négativité bloquée dans notre corps.
- La respiration Kapalabhati peut être utilisée comme une technique pour expulser les cendres de la charge négative brûlée de votre système.
Bougez votre corps
L’énergie négative est l’apanage de l’inertie et la léthargie. Comme un trou noir qui s’effondre sur lui-même, l’état d’esprit négatif veut vous aspirer dans l’oubli. Un moyen infaillible de sortir de cette spirale descendante est de vous lever et de bouger votre corps. Que ce soit en pratiquant des asanas de yoga comme les salutations au soleil, en faisant une marche rapide ou une course à pied, ou toute autre forme de mouvement énergétique, le fait de bouger vigoureusement son corps aide à éliminer la négativité de son système à plusieurs niveaux.
- Premièrement, cela active votre système énergétique subtil où les impressions négatives restent souvent bloquées. Lorsque l’énergie circule sans interférence, la négativité commence à se désagréger.
- Deuxièmement, avec une augmentation de la respiration et de la circulation, les toxines (telles que les hormones de stress résiduelles) sont évacuées par une respiration plus profonde et la transpiration.
Ne vous plaignez pas
La vérité toute simple est la suivante : se plaindre ne résout vraiment rien. Si vous avez des conseils constructifs sur la façon d’améliorer votre situation, tant mieux. Sinon, vous ne faites qu’ajouter une couche supplémentaire au surplus de négativité dans le monde. La complainte chronique est en fait le symptôme d’un proche parent de la négativité, l’apitoiement sur soi. Elle vous maintient dans un état perpétuel de « pauvre de moi » et vous empêche d’assumer la responsabilité de vos interprétations ou de ce que vous ressentez.
Lorsque vous vous engagez à ne pas vous plaindre pendant un jour ou deux, ou même une semaine, cela a un effet profond sur la négativité flottant librement dans votre conscience. S’abstenir de se plaindre vous est important car :
- Cela recadre votre état d’esprit. Vous cessez de voir tout ce qui existe comme « mauvais ». Au lieu de cela, vous le voyez comme un événement neutre auquel vous attribuez un sens.
- Cela vous permet d’être des interprètes conscients de votre réalité. Alors que se plaindre implique que vous devez trouver un moyen de changer le monde extérieur, vous pouvez reconnaître que lorsque vous ne pouvez pas changer le monde extérieur, ce qui est souvent le cas, vous pouvez changer votre interprétation de la situation et vous libérer de son influence négative sur vous.
Souriez souvent
Bien que vous puissiez considérer le sourire comme une activité simplement sentimentale ou esthétique, il existe une véritable magie dans votre sourire. Vous savez qu’un sourire est contagieux pour les autres, mais comme chaque cellule de votre corps est à l’écoute de toutes les autres cellules, un sourire n’est pas localisé uniquement sur votre visage. Chaque fois que vous souriez, un cocktail unique de neuropeptides est libéré, ce qui aide à combattre les effets du stress, à réduire la pression sanguine et à améliorer l’humeur générale. Naturellement, ces effets rendent difficile le maintien d’une humeur négative. Considérez le visage d’une personne chroniquement négative. Il est peu probable qu’elle affiche souvent un grand sourire. En fait, c’est plutôt le contraire : un froncement de sourcils, un air renfrogné ou peut-être même un regard furieux, mais pas un sourire.
En utilisant ces outils, vous pouvez desserrer et finalement libérer l’emprise de la négativité sur vous. Avec le temps et une pratique régulière, vous pouvez également commencer à modifier les voies neuronales qui entretiennent le biais de la négativité en faveur de la recherche de plus de positivité dans la vie. Et lorsque l’obscurité de la négativité n’obscurcira plus votre conscience, non seulement vous vous sentirez en meilleure santé et plus heureux, mais vous verrez régulièrement le monde pour l’incroyable miracle qu’il est.