Comment prolonger ses moments de bonheur ?

Il n’y a pas de recette miracle pour accéder au bonheur. Le bonheur est quelque chose qui se cultive au jour le jour par ses actions et son état d’esprit. Il faut donc savoir faire table rase des mauvaises expériences passées pour ne se concentrer que sur les bonnes choses.

Cultiver un mode de vie sain

En plus d’une alimentation saine, il est important de mener un mode de vie sain et actif. La façon dont vous prenez soin de votre corps pendant vos premières années et vos années moyennes peut avoir un impact important sur votre santé plus tard dans la vie.

  • Faites du sport régulièrement. Les experts recommandent de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée, ou au moins 75 minutes par semaine d’activité aérobique intense. Essayez d’incorporer des exercices de musculation (comme soulever des poids ou utiliser une résistance) au moins deux fois par semaine pour un entraînement complet.
  • Évitez de fumer, et arrêtez de fumer si vous êtes actuellement fumeur. Vous pouvez utiliser des produits de sevrage tabagique comme des gommes ou des patchs à la nicotine, et vous trouverez peut-être utile de participer à un groupe de soutien ou de demander l’aide de vos amis/famille.

Trouvez une carrière qui vous met au défi

L’épanouissement personnel peut vous donner un énorme sentiment de sens et d’utilité. L’un des moyens les plus efficaces et les plus gratifiants d’y parvenir est de trouver une carrière qui vous pousse à grandir et à vous développer en tant que personne.

  • Déterminez ce qui vous passionne : Vous pouvez commencer par examiner vos valeurs. Accordez-vous de l’importance à la compassion et à la générosité ? Peut-être qu’une carrière dans l’aide aux autres pourrait être personnellement satisfaisante pour vous.
  • Sortez de votre zone de confort : Ce n’est pas parce que vous vous en sortez dans votre travail que vous en tirez une réelle satisfaction ou un réel épanouissement. Essayez de trouver des moyens d’assouvir votre passion en faisant du bénévolat et, si cela vous plaît, voyez s’il n’y a pas moyen de faire la transition vers un travail professionnel à plein temps.

Comment prolonger ses moments de bonheur ?

Le fait d’avoir une carrière satisfaisante vous donnera probablement un plus grand sentiment d’utilité et d’épanouissement que le fait d’avoir beaucoup d’argent. Vous avez besoin de sécurité financière, bien sûr, mais il est plus important de vivre avec un but que d’acquérir une richesse insignifiante.

Envisagez de mener une vie spirituelle

Être spirituel peut signifier une vie religieuse pour certaines personnes, mais la spiritualité ne nécessite aucune religion organisée. Il est tout à fait possible de vivre une vie spirituelle sans jamais s’identifier à une religion, même si certaines personnes trouvent que la religion en elle-même est tout à fait satisfaisante.

  • Pratiquez l’autoréflexion tous les jours. Apprenez à contrôler et à assumer la responsabilité de vos pensées, paroles et actions.
  • Trouvez des moyens d’accroître votre compassion pour les autres. Efforcez-vous d’aider les personnes dans le besoin, quelles que soient leurs circonstances.
  • Essayez de garder l’espoir et une attitude positive, même dans des situations stressantes ou tragiques.

Prenez contact avec la nature

Le monde naturel peut être extrêmement apaisant, et de nombreuses personnes trouvent que le fait d’être dans la nature leur procure un sentiment de bonheur spirituel. Essayez de faire des promenades dans les bois, de contempler le paysage chaque fois que vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez également faire venir la nature à vous en plantant un jardin ou en faisant pousser des plantes à fleurs dans votre maison ou votre cour.

Trouvez un sens de la communauté

L’appartenance à une sorte de communauté est un élément important de la santé mentale. Cela peut également vous aider à donner un but et un sens à votre vie. Même les personnes introverties trouvent souvent que le fait de faire partie d’une communauté plus large est satisfaisant et agréable.

  • Trouvez des groupes qui partagent une cause qui vous passionne.
  • Essayez de faire du bénévolat avec des personnes partageant les mêmes idées pour une cause commune.
  • Rejoignez un club de lecture. Vous aurez l’occasion d’interagir avec des personnes qui partagent vos intérêts tout en vous rapprochant d’œuvres d’art.