Comment vivre le moment présent sereinement ?

Pensez positivement

Penser positivement ne signifie pas que vous ignorez les choses mauvaises ou désagréables de la vie. Cela veut dire simplement que vous abordez chaque situation de la vie, qu’elle soit bonne ou mauvaise, avec une perspective positive et un état d’esprit productif. Vous pouvez vous efforcer d’adopter une pensée positive, en essayant de :

  • Identifier les choses auxquelles vous pensez négativement, et de reconnaître pourquoi
  • Evaluer vos pensées et vos sentiments tout au long de la journée
  • Rechercher l’humour dans les situations quotidiennes et de vous autoriser à sourire ou à rire même lorsque vous êtes contrarié
  • Adopter un mode de vie sain
  • Passer du temps avec des personnes positives (et évitez autant que possible les personnes négatives)
  • Essayer de trouver les aspects positifs des situations négatives
  • Envisager un avenir plus positif pour vous-même et déterminer ce que vous devez faire pour que cette vision devienne réalité.

 

Comment vivre le moment présent sereinement ?

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience consiste à prendre conscience de l’endroit où l’on se trouve, de ce que l’on fait et de ce que l’on ressent dans le moment présent.

  • Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de la sensation physique de chaque souffle qui passe par vos narines, de la montée et de la descente de votre abdomen, et de la sensation de vos jambes et de vos pieds sur la chaise ou le sol.
  • Méditez. Les activités qui favorisent la méditation, notamment une prière paisible prolongée, le yoga, le tai-chi ou la réflexion spirituelle, modifient en fait une zone de votre cerveau appelée l’insula, qui joue un rôle dans votre expérience de l’empathie et de la compréhension des autres.
  • Essayez de faire appel à vos sens dans tout ce que vous faites. Lorsque vous mangez, regardez votre nourriture pendant un moment et sentez-la. Vous pouvez envisager de la toucher avec vos mains pour ressentir la sensation tactile de votre nourriture. Essayez d’anticiper le goût des aliments et mâchez lentement pour savourer l’expérience.

Adoptez un régime alimentaire sain

Ce que vous mangez peut avoir un impact énorme sur la façon dont vous vous sentez. Il ne suffit pas d’éviter les mauvais aliments. Vous devez également consommer des vitamines et des nutriments provenant de tous les principaux groupes d’aliments, et éviter de trop ou de trop peu manger.

  • La plupart des adultes ont besoin de 1,5 à 2 tasses de fruits frais ou de jus de fruits purs chaque jour.
  • Les adultes devraient manger entre 2,5 et 3 tasses de légumes frais par jour.
  • Choisissez des céréales complètes plutôt que des céréales raffinées. Les adultes devraient manger de 6 à 8 onces de grains entiers chaque jour, en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur niveau d’activité.
  • Mangez une variété d’aliments protéinés chaque jour. Les adultes ont généralement besoin de 5 à 6,5 onces de protéines maigres, notamment des fruits de mer, de la volaille/des œufs, du tofu, des haricots, des noix et des graines.
  • Choisissez des produits laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses, notamment le lait, le yaourt, le fromage ou le lait de soja. Les adultes ont généralement besoin de trois tasses de produits laitiers par jour.

Buvez suffisamment d’eau chaque jour

Les directives générales pour vivre dans un climat tempéré suggèrent que les hommes devraient boire trois litres d’eau par jour, et les femmes 2,2 litres. Cependant, si vous vivez dans un environnement chaud ou si vous avez un mode de vie très actif (en particulier si vous faites régulièrement de l’exercice), vous devriez augmenter votre consommation d’eau pour tenir compte de l’eau perdue dans la sueur.

Gérez le stress dans votre vie

Vous ne pouvez pas éviter les situations stressantes, mais vous pouvez trouver des moyens de soulager votre stress. Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation, comme la méditation, la visualisation, le tai chi, le yoga et la respiration profonde.

  • Pratiquez la respiration profonde en inspirant et en expirant à partir de votre diaphragme (sous la cage thoracique), au lieu de prendre des respirations superficielles à partir de votre poitrine. Essayez de développer un modèle de respiration profonde, comme compter jusqu’à cinq en inspirant lentement, en retenant votre souffle pendant cinq secondes et en expirant lentement pendant cinq secondes.
  • Pratiquez la méditation en vous asseyant dans une position confortable, loin de tout ce qui pourrait vous distraire. Respirez profondément et essayez de vous concentrer uniquement sur votre respiration, en laissant aller toutes les pensées qui vous traversent l’esprit sans les juger ni vous engager avec elles.
  • Utilisez la visualisation pour calmer votre esprit et vous mettre de meilleure humeur. Combinez la respiration profonde avec une image imaginée de quelque chose d’apaisant, comme un lieu ou une situation relaxante.